Une première approche mentale... en 18 trous (1 à 9) !

TROU N°1

Au départ d'un 18 trous, un golfeur ne doit exiger que deux choses de lui-même : s'amuser et concentrer son esprit sur chaque coup !

Avec ces deux objectifs, vous vous donnez le maximum de chance de réaliser le meilleur score possible... par rapport à votre niveau bien sur ! Amusez vous, ca vous rendra patient, optimiste et enthousiaste... et vous ferez moins cas de vos erreurs ! La seule chose qui vous préoccupera c'est de frapper du mieux possible le coup suivant...


TROU N°2

Avant d'exécuter un coup, le golfeur doit river son regard et son esprit sur la cible la plus petite possible !

Ce principe permet de rendre sa concentration plus intense et d'éviter ainsi les distractions. Votre cerveau va devenir votre meilleur ami ! Bob Rotella parle ici de troisième œil qui reste sur la cible pendant que vos yeux se posent sur la balle. Le choix de votre cible doit tenir compte de la trajectoire dominante de votre balle (si elle part à droite, prenez une cible à gauche et inversement) car l'application de ce principe ne corrigera pas miraculeusement vos défauts techniques ! En appliquant ce principe, votre jeu devrait gagner en constance...
 

TROU N°3

Le golfeur ne peut laisser les premiers trous, les premiers coups ou les premiers putts, s'ils sont mauvais, lui dicter son état d'esprit pour le reste de la partie...

Un birdie quasiment donné mais manqué sur le premier trou peut décourager un joueur et lui faire perdre ses moyens. Son putting peut empirer sur les trous suivants. D'autres exemples pourraient être trouvés comme un drive manqué sur le premier départ. Ca vous rappelle certainement quelques parties ;-) La situation ne doit pas influencer votre état d'esprit. Pour améliorer ses performances, un golfeur doit apprendre à maitriser ses pensées et à penser avec constance. L'état d'esprit est une affaire de choix ! Lors de vos prochaines parties, dont le début ne se passera pas comme vous l'auriez souhaité, pensez y... ça vous aidera à sortir avec une meilleure carte ;-)
 

TROU N°4

Le golfeur doit apprendre à aimer le défi que présente une balle tombée dans les herbes, dans le sable ou dans le bosquet. L'attitude opposée - colère, peur et lamentations - ne génère rien de bon.

Qui ne s'est jamais agacé devant une balle difficile à jouer... et qui aurait peut-être méritée mieux ? L'acceptation de ses erreurs est une phase importante de la préparation du prochain coup. L'essence même du golf est de se ressaisir après un mauvais coup ! La colère peut-elle améliorer la situation ? Bien sur que non ! Alors, l'important est de bien réagir. Avec une attitude positive, vous apprendrez à relever le challenge... de trouver l'ouverture entre deux branches et le sentiment exaltant que cela procure... ou encore de sortir des hautes herbes et faire rouler la balle jusqu'au green... il est important d'avoir toujours en tête que le golf n'est qu'un jeu d'erreurs et que la perfection n'existe pas... ca en deviendrait tellement ennuyeux ;-) Lors de votre prochain parcours, pensez-y...
 

TROU N°5

Une saine façon de penser ne mène pas nécessairement à un coup réussi, mais entraine moins de coups ratés qu'une façon de penser inappropriée.

Cette phrase peut paraître simpliste mais elle rappelle l'importance d'avoir une constance dans sa préparation du coup à jouer et surtout d'avoir une pensée positive. Les concepts de Bob Rotella sont simples et de bon sens mais vous vous rendrez compte qu'ils sont difficiles à appliquer chaque jour à chaque coup.... mais la balle est dans votre camp... le golfeur peut et doit décider de comment il pensera au départ d'un parcours !
 

TROU N°6

Quand on se prépare à exécuter un coup, plus particulièrement un putt, il est plus important de faire preuve de décision que d'avoir raison.

Attention à ne pas se perdre dans ses réflexions pour visualiser la meilleure trajectoire sur un putt à exécuter. L'essentiel est de croire en la lecture que vous faites. Il est important d'avoir une attitude décidée et d'éviter d'analyser trop minutieusement le green, le vent et tout autre élément qui pourrait remettre en question votre décision. Soyez simple et rapide. Car plus vous réfléchissez, plus vous avez de chance de trouver des difficultés qui vont perturber votre préparation et votre décision. On dit que les joueurs qui se livrent a une analyse excessive recherchent souvent un moyen de rater leur coup ! Il est donc important de faire preuve de décision pour ce qui est d'une lecture de green plutôt que d'avoir raison... et vous verrez que plus souvent... vous aurez en plus finalement raison ;-) 

 

TROU N°7

LE GOLFEUR DOIT APPRENDRE A TRANQUILISER SON ESPRIT, a rester dans le présent et a se concentrer sur le coup qu'il s'apprête a exécuter.

Si votre carte au trou n°16 vous laisse espérer votre meilleur score jamais réalisé ou que vous vous voyez déjà en vainqueur de la compétition, ne vous laissez pas distraire par des pensées qui vont massacrer vos trois derniers trous... ne commencez pas à imaginez comment vous allez fêter ça au Club House, en vous demandant si vous allez comme d'habitude prendre une bière ou plutôt pour l'occasion du champagne ! Ces pensées nuisent à la concentration dont vous avez besoin pour rester concentré sur le présent et le coup que vous devez jouer . Si ça vous est déjà arrivé (vous en souriez certainement)... la prochaine fois, ne vous laissez pas distraire ;-)

 

TROU N°8

Dans une partie de golf, une perte de concentration durant quatre ou cinq coups fait la différence entre du bon golf et du golf médiocre.

Une perte de concentration peut causer beaucoup de mauvais coups d'autant qu'un mauvais coup entraine de l'agacement, de la perte de confiance et donc une potentielle succession de mauvais coups. Sur le circuit professionnel, c'est probablement ce qui fait la différence entre ceux en haut du Leaderboard et ceux qui se battent pour sauver leur carte de jeu. Sur le circuit amateur, c'est la différence entre celui qui joue 20 et celui qui joue 10, ou entre celui qui joue 10 et celui qui joue 5. Rappelez vous toujours que le golf n'est pas un jeu de perfection et que l'erreur y a sa place. Exiger de soi d'être parfait est mortel ! Accepter vos erreurs, garder votre concentration pour le coup suivant et vous ferez du meilleur golf ;-)

 

TROU N°9

LE GOLFEUR DOIT S'EFFORCER D'êTRE PLUS DéTENDU ET PLUS CONFIANT à CHAQUE TROU QU'IL joue, afin de contrer la crispation, l'excès de prudence et le doute !

La perception du jeu évolue avec son niveau de jeu, de l'apprentissage avec beaucoup de désinvolture aux premières tensions lors de ses premiers pas en compétition. Les joueurs détendus que nous fumes tous laissent peu à peu la place à des joueurs en panique. Bob Rotella nous enseigne que le golfeur panique quand il laisse la colère, le doute, la crainte ou tout autre facteur externe le distraire avant l'exécution d'un coup.  Vous vous reconnaissez ? ;-) Tout golfeur doit apprendre à maîtriser cette panique en se focalisant sur son rituel de préparation et son plan de match comme s'il était en partie d'entrainement. Facile à dire mais très difficile à maîtriser...

 

Fin de l'aller, la suite du parcours très vite...